Clos de la côte-d’or

Clos de la côte-d’or

Clos de la côte-d’or

Beaune : Un joyau bourguignon à découvrir cet été

Beaune

Situé à Ladoix-Serrigny, votre gîte pour 6 personnes, se trouve à proximité de Beaune, une ville historique et pittoresque au cœur de la Bourgogne. L’endroit idéal pour partir en vacances cet été, loin des foules de la plage, ou même pour passer un week-end au Printemps. Explorez les richesses culturelles, gastronomiques et viticoles de cette cité magnifique. 

Beaune, une ville à l’histoire médiévale

Fondée au Xe siècle par des ducs de Bourgogne, Beaune s’est rapidement développée pour devenir une ville importante au Moyen Âge. Sa situation géographique, à la croisée des routes commerciales entre Paris, Lyon et le Rhin, a contribué à sa prospérité. La ville s’est également développée grâce à son vignoble et les vins de Bourgogne

L’hôtel-Dieu, hospices fondé au XVème siécle

Les hospices de Beaune ont joué un rôle important dans l’essor du vignoble bourguignon. Fondé en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du duc Philippe le Bon, l’hôtel-Dieu a reçu de nombreux dons de vignes au fil des siècles.

Aujourd’hui, les Hospices de Beaune sont propriétaires de 60 hectares de vignes, dont les Grands Crus les plus prestigieux, tels que Romanée-Conti, Corton-Charlemagne et Montrachet.

La vente aux enchères des vins de l’Hospice de Beaune, qui se déroule chaque année en novembre, est un événement internationalement connu.

Autres témoignages du passé médiéval de Beaune

  • Les remparts fortifiés: Construits au XIIIe siècle, les remparts de Beaune subsistent encore en grande partie. Vous pouvez les admirer en vous promenant dans les rues du centre-ville.
  • Les portes anciennes: La ville conserve plusieurs portes anciennes, dont la porte Saint-Nicolas, la porte Marie de Bourgogne et la porte Dijonnaise.
  • Les maisons à colombages: De nombreuses maisons à colombages datant du XVe et XVIe siècle subsistent dans le centre-ville de Beaune. Elles témoignent du passé prospère de la ville.

Beaune, ville d’art et de culture 

La ville abrite de nombreux musées, monuments et galeries d’art.

Musées

  • Le Musée des Beaux-Arts expose une collection de peintures et de sculptures du XVe au XXe siècle. Parmi les œuvres les plus importantes, citons le « Retable du Jugement dernier » de Rogier van der Weyden et le « Martyre de saint Sébastien » de Georges de La Tour.
  • Le Musée du Vin de Bourgogne retrace l’histoire du vignoble bourguignon et présente les différentes appellations de la région.
  • Le Musée des Hospices de Beaune expose des objets d’art et d’histoire liés à l’hospice, dont les polyptyques du XVe siècle de Rogier van der Weyden.

Les monuments et singularités de la ville

  • L’Hôtel-Dieu de Beaune est incontournable, pas seulement pour ses vignes et son musée. Cet ensemble architectural grandiose mérite qu’on s’attarde dessus. Observez sa façade gothique incroyable et sa toiture unique. À l’intérieur, vous découvrirez les salles où les malades étaient soignés depuis le XVème siècle. 
  • Les remparts fortifiés de Beaune subsistent encore en grande partie. Vous pouvez également les admirer en vous promenant dans les rues du centre-ville.
  • Arrêtez-vous devant les anciennes portes de la ville, dont la porte Saint-Nicolas, la porte Marie de Bourgogne et la porte Dijonnaise.
  • Les maisons à colombages datant du XVe et XVIe siècle sont typiques de Beaune et lui confèrent ce charme particulier.

Les galeries d’art

La ville jouit d’une émulation créative. Pour les amateur·trice·s d’art, n’hésitez pas à recherchez les expositions et galeries d’art du moment, il y en a pléthore ! Il faut croire que Beaune et ses beautés inspirent les artistes…

Beaune, ville de culture vivante

Tout au long de l’année, profitez de festivals et d’événements locaux. 

  • Le Festival international de musique baroque a lieu chaque année en été et propose des concerts de musique baroque dans des lieux historiques de la ville.
  • Le Festival international de théâtre de rue se déroule également en été et propose des spectacles de théâtre dans les rues et les places de la ville.
  • La Saint-Vincent, tradition millénaire regroupant durant deux jours de nombreux viticulteurs et amateur·trice·s de vin dans une ambiance très, très festive. 

Beaune, une ville gourmande

Comme beaucoup de régions et villes en France, Beaune est un paradis pour les gourmands et gourmandes. Goûtez aux spécialités locales, telles que le bœuf bourguignon, les escargots et les fromages. Ici, on profite des nombreux restaurants de la ville, qui proposent une cuisine traditionnelle de qualité. Si vous aimez la cuisine de haute voltige, réservez à l’avance votre table dans l’un des restaurants étoilés de la ville. Pour celles et ceux qui aiment les plaisirs plus simples, vous ne pourrez pas passer à côté des nombreux bistrots où l’on se régale d’une cuisine locale et malgré tout raffinée. 

Beaune et ses environs

Profitez de votre séjour à Beaune pour découvrir les environs. Visitez les villages viticoles pittoresques de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune, explorez les paysages verdoyants du Parc naturel régional du Morvan et découvrez les châteaux médiévaux de la région.

Conseils pour bien organiser votre séjour à Beaune

  • Réservez votre hébergement à l’avance, surtout en haute saison. Pensez aux gîtes qui sont des solutions parfaites si vous voyagez en famille ou entre amis !
  • Renseignez-vous sur les événements qui se déroulent pendant votre séjour.
  • Choisissez la saison qui vous correspond. Le Printemps est idéal pour le temps mais même en été c’est agréable de visiter la région, moins peuplée que les stations balnéaires. 

Beaune est une destination idéale pour un séjour estival en Bourgogne. Avec son histoire riche, sa gastronomie savoureuse et ses paysages magnifiques, il y en a pour tous les goûts ! 

Comments are closed.