La Saint-Vincent est une tradition millénaire célébrant le Saint Patron des vignerons, Saint Vincent. Chaque année, en janvier, les villages viticoles de Bourgogne organisent des festivités pour honorer le Saint et célébrer le travail des vignerons.
Un héritage riche et une tradition vibrante
L’origine de la Saint-Vincent est incertaine, mais plusieurs légendes associent Saint Vincent à la vigne et au vin. La date de sa fête, le 22 janvier, coïncidait autrefois avec le début de la taille de la vigne, un moment crucial pour les vignerons.
La Saint-Vincent Tournante : Symbole de partage et de convivialité
En 1938, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin a créé la Saint-Vincent Tournante, un événement itinérant qui se déroule chaque année dans un village viticole différent de Bourgogne. Cette fête permet aux vignerons de partager leur passion et leur savoir-faire avec le grand public.
L’édition 2024 : Un succès record pour cette première Saint-Vincent écoresponsable
La 80ème édition de la Saint-Vincent Tournante s’est déroulée les 27 et 28 janvier 2024 à Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny. Cette édition a connu un succès retentissant, avec plus de 75 000 visiteurs, soit près du double de l’année dernière ! C’est aussi la première année où la Saint-Vincent Tournante adhère au réseau Eco-événement REEVE et s’engage pour l’obtention du label événement éco-engagé incluant une trentaine de critères tels que tri et la limitation des déchets, une nourriture durable et une attention portée au gaspillage alimentaire ou encore la sobriété (numérique et ressources). Une belle initiative courageuse que nous saluons.
Soixante viticulteurs et une ambiance festive
Soixante viticulteurs de la région étaient présents pour faire déguster leurs vins aux visiteurs. L’événement a également été ponctué de nombreuses animations, telles que des défilés, des concerts, des dégustations et des expositions. Des kits de dégustation ont également été vendus ; 28 000 au total soit 3000 de plus que prévu. Ces kits comprenaient un verre unique dédié à la Saint Vincent 2024, un porte-verre main libre, un plan des différents sites de la manifestation et ses informations ainsi que des tickets de dégustation au sein des différents caveaux.
Un succès teinté de quelques difficultés
L’affluence record a engendré quelques difficultés, surmontées par les bénévoles motivé·e·s. Les rues et les navettes étaient saturées, et les files d’attente très longues, notamment pour les dégustations. Mais si on voit le verre à moitié plein, c’est plutôt positif. D’autant plus que la réactivité des bénévoles et organisateurs·trices a permis, par exemple, de réimprimer des livrets inclus dans les kits de dégustation pour en avoir le dimanche et faire oublier les éventuels impacts négatifs de cette foule venue pour l’événement.
Ladoix-Serrigny accueillera l’édition 2025
La Saint-Vincent 2024 a été un véritable succès. L’ambiance était festive et conviviale. Les petits et grands étaient au rendez-vous (des kits enfants étaient prévus) et tout le monde a profité de cette belle aventure humaine. La prochaine édition se tiendra les 25 et 26 janvier 2025 à Ladoix-Serrigny, là où se situe notre gîte ! Il faudra donc penser à réserver à l’avance pour ne pas passer à côté de cet événement qui rencontre un attrait croissant.