En 2024, le Tour de France fera étape en Côte-d’Or pour la première fois depuis 27 ans. Un événement exceptionnel pour un été exceptionnel, à ne pas manquer pour tous les passionnés de cyclisme et les amoureux de la région.
Du 4 au 6 juillet, la Grande Boucle traversera le département sur 189 kilomètres de routes départementales, à travers des paysages vallonnés et des villages pittoresques.
Vivez l’épopée cycliste !
Trois étapes du tour sont prévues :
- Étape 6 (4 juillet) : Mâcon > Dijon (163 km)
- Étape 7 (5 juillet) : Nuits-Saint-Georges > Gevrey-Chambertin (25 km – contre-la-montre)
- Étape 8 (6 juillet) : Semur-en-Auxois > Colombey-les-Deux-Églises (227 km)
Le 4 juillet, la caravane du Tour de France s’élancera de Mâcon pour arriver à Dijon en fin d’après-midi.
Sur la Route des Grands Crus
Le lendemain, les coureurs s’affronteront lors d’un contre-la-montre individuel de 25 kilomètres entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, au cœur de la célèbre Route des Grands Crus.
Enfin, le 6 juillet, l’étape 8 partira du décor médiéval de Semur-en-Auxois, pour se terminer à Colombey-les-Deux-Églises, village où Charles de Gaulle a résidé et est enterré.
Parcours Bourguignon
Un véritable tour de force pour les coureurs qui devront affronter les difficultés du parcours bourguignon tout en l’admirant. Le directeur du Tour, Christian Prudhomme, a déclaré qu’il ne souhaitait pas faire courir deux jours consécutifs les sprinteurs. La décision de mettre un contre-la-montre sur la route des Grands-Crus a donc été prise, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Le Tour de France : Un succès international
Le Tour de France n’est pas qu’une simple course cycliste. C’est aussi une fête populaire qui attire des millions de spectateurs et téléspectateurs chaque année. En 2023, 42,5 millions de téléspectateurs ont visionné le Tour sur les antennes du service public. Et l’événement est diffusé dans 160 pays dans le monde. Sur place, près de deux millions de spectateurs sont étrangers.
Plus qu’un événement sportif
L’attrait pour le Tour de France est énorme et attire des millions d’adeptes venus supporter les coureurs. En Côte-d’Or, des animations seront organisées dans les villes étapes et tout au long du parcours.
L’occasion de découvrir la région et de vivre une ambiance unique au cœur de l’événement. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour profiter de la ferveur collective liée au sport tout en découvrant ou redécouvrant une région magnifique.
Quelques conseils pour profiter pleinement du passage du Tour de France en Côte-d’Or :
- Réservez votre logement en avance.
- Repérez un lieu stratégique pour observer la course.
- Arrivez tôt pour avoir une bonne place.
- Prévoyez de quoi vous protéger du soleil et de la pluie.
- Ambiancez-vous et encouragez les coureurs !
Le Tour de France en Côte-d’Or, c’est un événement à vivre en famille ou entre amis.
Alors, venez nombreux pour vibrer au rythme de la Grande Boucle !